Récupération de données Raid 0 : comment s’effectue l’opération ?

Vous avez déjà utilisé un Raid 0 ? Sachez que ce type de raid peut tomber en panne combien même il est  fiable. Lorsqu’une telle situation se produit, vous devez faire appel à un spécialiste de la récupération de données. Voici comment il va procéder pour mener cette opération délicate.

Connaître le Raid 0

Avant d’aller plus loin, sachez qu’un Raid 0 est la première forme de raid qui existe. Dans ce type de Raid,  les données sont stockées en bloc sur l’ensemble des disques composant le Raid. Ainsi, le Raid 0 ne connait pas la parité et n’embarque aucun dispositif de protection de données. Pour toutes ces raisons, le Raid 0 ne répond pas aux critères relatifs à la conception d’un Raid.

En général, le Raid 0 est utilisé en raison de sa vitesse de lecture et d’écriture élevée. Cependant, nombre de professionnels hésitent à l’utiliser car il n’offre aucune tolérance à la panne. En effet, si l’un des disques qui le compose tombe totalement en panne, les chances de récupération de données sont quasi-nulles.

Peut-on récupérer les données d’un Raid 0 ?

Il faut noter que le Raid 0 ne  tolère pas la panne. Pour réussir à récupérer les données présentes dans ce support de stockage, il faut que l’ensemble des disques qui le composent soient fonctionnels. En revanche, si certains disques présentent des performances dégradés, il est toujours possible d’envisager une récupération partielle de données. Pour ce faire, il suffit de connaître les deux paramètres du bloc à savoir la taille du bloc et l’ordre des disques. Grâce à ces informations, le spécialiste de la récupération de données peut vous donner la réponse à toutes les questions que vous vous posez.

Dans le cas où l’un des disques membres du raid est complètement HS, un spécialiste rodé dans son domaine peut toujours assurer la récupération d’une partie des données perdues. Pour ce faire, il procédera au remplacement du disque défaillant par un disque vierge et il pourra procéder à la récupération des données présentes sur les autres disques.

Comment s’effectue l’opération de récupération de données ?

Pour récupérer des données sur un Raid 0, le spécialiste que vous engagerez n’interviendra pas directement sur les disques du Raid. Il prendra soin de créer des clones ou encore des images disques. Ainsi, il ne risque pas d’effacer par erreur les données enregistrées sur les disques. Il peut également revenir en arrière au besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *