Quels sont les devoirs d’un chauffeur de camion?

Le métier de transporteur de marchandise vous intéresse ? Renseignez-vous sur les exigences en matière d’études, les tâches, le salaire moyen et les perspectives d’emploi pour savoir si c’est fait pour vous. Il est également nécessaire de connaitre les écoles qui offre une attestation de capacité transport lyon.

Qu’est-ce qu’un chauffeur de camion?

Les camionneurs ramassent les marchandises et les matériaux, les conduisent à destination et les livrent selon les instructions. Leur objectif principal est de livrer leur cargaison en toute sécurité et efficacité. Ils sont également responsables de l’entretien de base des véhicules, de la propreté de leur camion et du respect des lois sur la circulation. Ils peuvent également aider à charger et à décharger la cargaison qu’ils livrent. Les conducteurs de camions lourds et de semi-remorques ont besoin d’un permis spécifique et doivent avoir une Attestation de capacité transport lyon.

Quelles sont les responsabilités chauffeur de camion?

Votre principale responsabilité en tant que chauffeur de camion est de ramasser des marchandises d’un endroit à un autre. Vous serez parfois amener à charger et à décharger votre chargement vous-même. Les conducteurs doivent également tenir un registre quotidien, entretenir leur équipement et observer les règles de la circulation. Les autres tâches varient selon que vous êtes un conducteur long-courrier, un conducteur léger, un conducteur spécialisé ou un conducteur de route.

En tant que conducteur de longue distance, vous devez conduire des plates-formes lourdes de semi-remorques. Souvent, on vous donne une destination et une date limite et vous devez planifier votre itinéraire pour livrer la cargaison tout en respectant les règlements.

En tant que conducteur léger, vous transportez les marchandises au sein d’une municipalité ou d’une petite région – généralement d’un centre de distribution à des ménages et des entreprises individuels. Vous pouvez charger votre camion une fois par jour et livrer des colis individuels à plusieurs endroits ou livrer plusieurs chargements tout au long de la journée. Vous gérez également les documents de confirmation de livraison et les envois contre remboursement.

Si vous êtes conducteur spécialisé, vous devez livrer des charges inhabituelles, telles que des liquides, des produits chimiques industriels dangereux, des déchets dangereux, des voitures et des charges surdimensionnées. Vous devez suivre des règles de sécurité et des procédures de transport strictes.

Quels programmes de formation sont disponibles?

Les petits camions n’ont besoin que d’une formation afin d’obtenir une Attestation de capacité transport à Lyon. Mais les camions lourds et les semi-remorques nécessitent un permis de conduire commercial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *