Que faire si un huissier de justice vient vous visiter

Négocier la dette

Toute personne confrontée à un huissier de justice devra négocier avec eux pour expliquer la situation, et discuter de la façon dont la dette sera remboursée.

La plupart des huissiers accepteront un plan de paiement, où le débiteur s’engage à payer un montant fixe chaque semaine ou mois.

Pour ceux qui sont au chômage ou qui ont des difficultés financières, par exemple, la plupart des huissiers accepteront un montant par semaine jusqu’à ce que la situation financière s’améliore.

Il est toujours préférable de négocier avec un huissier au téléphone, et insister pour obtenir des reçus pour tous les paiements afin de garder la trace de ce qui est encore dû.

Si la négociation par téléphone n’est pas possible, rien n’empêche quelqu’un de négocier dans la boîte aux lettres ou sur le pas de la porte, d’effectuer des paiements et d’obtenir des reçus, sans laisser l’huissier de justice entrer dans la maison.

Dois-je autoriser l’entrée des huissiers de justice ?

Les huissiers de justice ne sont plus autorisés à pénétrer dans une propriété par d’autres moyens que la porte.

Personne ne doit permettre à un huissier d’accéder à ses biens, et les huissiers de justice ne sont pas autorisés à pénétrer à l’intérieur à moins que l’argent ne soit dû pour des amendes pénales impayées, impôt sur le revenu ou droit de timbre.

Si un huissier se voit refuser l’entrée, il est autorisé à prendre les véhicules et autres effets personnels laissés à l’extérieur.

Que faire si je leur ai déjà autorisé l’accès à ma propriété ?

Une fois qu’un huissier a été introduit dans une maison, cela devient une question différente.

Il retourne peut-être pour enlever les objets de valeur qu’il a trouvés lors de leur première visite, mais ne peut pas prendre pour une raison quelconque, ou parce qu’il soupçonne que plus de biens ont été apportés dans la propriété, ou parce qu’un plan de remboursement convenu a été rompu.

Il est donc vital que toute personne qui ne peut pas payer la dette doit contacter les huissiers de justice avant leur retour et tenter de négocier une nouvelle forme de paiement par versements échelonnés.

Montrez-leur les revenus et les dépenses, et exprimez votre volonté de payer le plus possible pour rembourser la dette avant qu’ils ne reviennent.

Si un huissier a laissé une personne garder des objets de valeur dans le cadre d’un accord de remboursement et que cette personne n’effectue pas ses paiements, l’huissier a le droit de revenir entrer et enlever ces biens.

Dans ce cas, il est également probable que l’huissier refuse de négocier ou d’accepter un nouveau plan de paiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *