Comment être sûr d’avoir un backlink de qualité ?

La clé d’un bon référencement naturel réside en grande partie dans la quantité, mais aussi la qualité de vos backlinks. Avec l’avènement de l’algorithme Google Penguin, les règles se sont progressivement durcies : des liens de qualité médiocre n’amélioreront pas votre positionnement sur les SERP —et pourront même pénaliser votre site. Découvrez 4 façons d’obtenir des liens entrants de qualité.

4 méthodes efficaces pour obtenir des backlinks de qualité

Établissez une stratégie d’échange de liens (crosslinking)

Pour obtenir des backlinks de qualité, la première action à mener consiste à lister les sites les plus influents et populaires qui traitent de la même thématique que le vôtre. Muni de cette liste, vous pourrez ensuite contacter les administrateurs des sites ou blogs recensés pour leur proposer des échanges de liens.

Vous devrez toutefois garder en tête que la qualité des contenus vers lesquels renvoient vos articles rejaillira forcément sur la réputation de votre site (tant du point de vue des internautes que de celui des robots de crawl). Vous devez donc toujours privilégier la qualité de vos liens, entrants ou sortants, à leur quantité. Une telle stratégie vous permet néanmoins de garder un certain contrôle sur vos backlinks, et de les modifier ou de les supprimer si nécessaire en contactant vos partenaires de crosslinking.

Rédigez des articles de blogs pour du guest blogging ou de l’échange de lien

Rédigez des articles invités (guest blogging)

Une autre méthode gratuite pour gagner des backlinks de qualité consiste à proposer des articles invités à des sites qui font autorité dans votre thématique. Plusieurs avantages caractérisent cette méthode : en plus d’obtenir les précieux liens entrants, vous affirmez votre expertise tout en bénéficiant du trafic des sites qui vous publient.

N’oubliez pas d’inclure au moins un lien vers votre site dans votre présentation d’auteur ; certains administrateurs fixent un nombre maximum de backlinks, que vous pourrez éventuellement négocier avec eux. Pensez enfin à vérifier que ces liens ne fassent pas l’objet d’un attribut nofollow pour qu’ils soient bien pris en compte par Google.

Inscrivez-vous sur des annuaires en ligne réputés

De nombreux annuaires en ligne vous permettent de gagner, en quelques minutes seulement, plusieurs backlinks par jour. Si cette stratégie pouvait s’avérer payante il y a encore une quinzaine d’années, elle est désormais sanctionnée par Google. Les fermes de liens et les annuaires de qualité médiocre ne vous permettront pas de remonter parmi les premières positions des SERP ; en revanche, quelques annuaires soigneusement sélectionnés pourront vous aider à gagner des backlinks de qualité.

Pensez à optimiser la description de votre site, tout en veillant à ne pas dupliquer votre contenu (ni sur votre propre site, ni sur un autre annuaire). Bannissez les annuaires vides de contenu, ainsi que ceux qui ont recours au keyword stuffing pour éviter les sanctions de Google.

Publiez des contenus au fort potentiel viral (concours, infographies…)

Enfin, la qualité des contenus que vous publiez devrait normalement suffire à produire des backlinks de qualité —c’est en tout cas la position officielle de Google sur le sujet. La réalité est plus complexe : le buzz viral reste rare, et l’obtention de liens entrants naturels peut s’avérer hasardeuse.

Cependant, certains contenus pourront déclencher des vagues de partages, de retweets et donc de backlinks, à condition de savoir les mettre en valeur. C’est notamment le cas des concours et des infographies, particulièrement appréciés des internautes et facilement partageables sur les réseaux sociaux et les blogs de chacun.

La clé

Passer autant de temps à promouvoir vos contenus que vos produits ou vos services, afin de vous assurer qu’ils touchent l’audience ciblée. Des publications régulières couplées à une promotion soutenue vous permettront de gagner en visibilité, et donc de gagner des backlinks de qualité —à condition de savoir vous montrer patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *