La différenciation entre le SEO et le SEA

Créer un beau site web est loin de suffire si l’on veut augmenter sa visibilité sur internet. Il faut surtout avoir un bon référencement et un bon marketing SEM (Search Engine Marketing). Un des moyens d’y arriver serait d’optimiser le contenu, en appliquant les techniques du référencement payant SEA et du référencement naturel SEO.

Reconnaître le SEO et le SEA

Cependant, au préalable, il faudra définir un audit, et en second lieu, une stratégie SEO doublée d’une approche personnalisée pour SEA. Rémunérée par clics ou au Coût Par Clic (CPC), cette dernière a un coût mais peut être considérée comme un investissement. Effectivement, les sites de partenaires et les annonces présentées sur les moteurs de recherche sont payants. Recourir au SEA est indispensable quand on vient de créer son site ou quand veut prioriser le développement d’une société.

En ce qui concerne le processus du SEA, il s’agit notamment de peaufiner les textes à publier sur les sites et de prendre soin du contenu. Il faudra tenir compte non seulement des mots clé mais aussi des mots des mêmes champs lexical et sémantique de la thématique exploitée. Bien souvent, les recherches en ligne se passent par Google Adwords. En étant encadrés en bleu, les liens relatifs à de la publicité sont rendus facilement visibles.

Le SEO permet de positionner une société en début des moteurs de recherches. C’est d’ailleurs un travail ardu requérant de la patience afin de gagner en notoriété et en visibilité. Le SEO friendly reste la meilleure démarche qui soit pour optimiser un site par sa forme et son contenu. Son principal avantage est de ne pas nécessiter de liens commerciaux, en opposition à la démarche SEA.

Opter pour l’optimisation on-page ou off-page ?

L’optimisation on-page se construit comme une stratégie et des techniques à maîtriser et à appliquer. Tandis que l’optimisation off-page fait référence aux facteurs extérieurs aux pages externes. Voici donc les principaux critères d’une démarche on-page :

Un contenu unique

Un bon nombre d’outils et surtout les moteurs de recherchent rejettent et pénalisent tout contenu dupliqué.

La structure

Dans le domaine du marketing en ligne, le titre, les paragraphes et les présentations servent à progresser en visibilité. Cette dernière servira aussi bien à trouver une information, un produit, un service, qu’une page web.

Le contenu visuel

Les images, les graphiques et les vidéos font partie du multimédia. Leur importance est tout aussi majeure, puisqu’ils facilitent aussi la recherche.

Les métas donnés

Les titres (tittle principal et ceux des paragraphes) doivent renseigner au premier coup d’œil le lecteur. Ils en disent beaucoup sur le contenu et permettent de placer les mots-clés.

La structure des liens

Les liens servent à tisser des échanges avec les partenaires. Ces liens internes sont pointés vers d’autres pages clicables. L’objectif est d’augmenter le nombre de clics et, de par là, la performance et le référencement du site.

L’aspect technique

Bien que le code source fasse partie du travail des développeurs, le code source doit être aussi optimisé. Il permettra au site d’être bien positionné, d’éviter les dys fonctionnalités et de charger plus rapidement la page.  La politique on-page est basée sur une politique de link-building et l’impact sur les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez être assisté, vous pouvez confier l’ensemble du SEM à une agence de référencement payant google pour booster votre visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *