Comment préparer son dernier voyage ?

La mort est inéluctable et tout le monde devrait en être conscient. À partir d’un certain âge, il faut envisager la mort et s’y préparer. Pour les chrétiens, il s’agit d’un passage vers un monde meilleur et c’est une raison de plus pour bien se préparer dès son vivant. Mais comment se préparer pour son dernier voyage ?

Préparer sa cérémonie funéraire dès son vivant

Eh oui, la cérémonie funéraire peut être préparée alors qu’on est encore en vie afin de retirer une grosse épine du pied de ses proches. Pour ces tâches, faire appel à un maître de cérémonie funéraire de renom comme Ariane Douguet s’impose. Ce professionnel est capable de répondre dans les moindres détails à ses attentes.

Il est important de noter que lorsque quelqu’un décède, sa proche famille sombre dans la tristesse et ne parvient pas à préparer comme il faut les obsèques. Souvent, les tâches sont confiées à des proches alors que ces derniers n’ont pas forcément l’expérience nécessaire. Il faut aussi savoir qu’organiser une cérémonie funéraire digne de ce nom implique des dépenses non négligeables et les proches familles du défunt n’auront pas forcément les moyens d’y faire face. Si le défunt a préparé dès son vivant sa cérémonie funéraire, sa famille est tranquille et peut profiter des derniers moments à passer avec lui sans penser à autre chose. Le recueillement prend alors tout son sens, car sa famille reste constamment à ses côtés et prie jusqu’à l’enterrement ou à l’incinération.

De bonnes raisons pour préparer son dernier voyage

Peu de gens y pensent, mais préparer sa cérémonie funéraire dès son vivant permet d’aider la famille à mieux supporter la douleur liée à la séparation. En effet, la mort frappe au moment où l’on s’y attend le moins et la proche famille qui est sous le choc ne sait plus à quel Saint se vouer. Dans le cas où la cérémonie funéraire a été préparée à l’avance par le défunt, la famille n’a plus qu’à organiser le recueillement et peut rendre hommage tranquillement à leur défunt proche.

Par ailleurs, préparer son dernier voyage permet à une personne de mieux prendre conscience de l’importance de la vie. Ainsi, il trouve une meilleure façon de profiter de la vie à côté de ses proches. Il est également en paix au moment de partir, car ses proches n’auront pas à faire face à des soucis liés à ses obsèques.  Il peut aussi trouver les mots justes pour réconforter ses proches quand sonnera l’heure du grand voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *