Comment bien choisir son Ehpad ?

Il se peut que vous soyez à la recherche d’une maison de retraite qui puisse accueillir vos parents ou l’un de vos proches. Il existe aujourd’hui près de 7 000 résidences seniors Ehpad en France, ce qui devrait faciliter votre choix. Mais malgré cette pluralité, il n’est pas toujours évident de choisir le bon établissement qui répond aux besoins des personnes qui vont intégrer la résidence. Afin de faire le bon choix, voici quelques éléments qui pourront faciliter votre travail.

Quel type de résidence choisir ?

Faire le choix d’une résidence accueillant les personnes âgées dépend de plusieurs points fondamentaux. Le plus important est celui de choisir en fonction du degré de dépendance de la personne ainsi que le niveau de nécessité d’une assistance médicale de cette dernière. Avant de se lancer dans la recherche, il est toutefois important de connaître les différents types de résidence. Il y a pour commencer les établissements d’accueil pour les personnes âgées valides. Comme son nom l’indique, c’est un établissement qui accueille les seniors qui n’ont pas besoin d’une assistance particulière. Ce type d’établissement leur permettra d’avoir une vie sociale et de bénéficier à la fois des services proposés par l’établissement pour leur bien-être et leur sécurité.

Puis il y a les résidences services. Ces dernières quant à elles sont un excellent compromis entre la maison de retraite et la résidence senior. Les personnes qui y sont admises peuvent jouir de différents services et autres loisirs offerts par l’établissement. Cependant, elles ne peuvent pas bénéficier de soins médicaux.

Et enfin, il y a les établissements médicalisés destinés aux personnes ayant besoin d’une assistance globale. Elles pourront y bénéficier d’un hébergement, de diverses animations, d’un service de restauration et d’un service de soins d’une maison de retraite médicalisée.

Choisir en fonction des besoins

Choisir la bonne résidence pour senior dépend également du degré du besoin de la personne. Il y a dans cette mesure les résidences de type Ehpad. Elles accueillent les personnes fortement dépendantes. Ces infrastructures sont hautement médicalisées. Puis, il y a les résidences de type USLD ou unités de soins longs durés. Ces dernières font partie intégrante des établissements hospitaliers. Elles permettent d’accueillir les personnes dont les besoins en soins médicaux sont très élevés. Et d’une autre part, il y a les résidences de type UCC ou unité cognito-comportementale. Ce sont des résidences qui sont destinées à accueillir des personnes souffrantes de maladie dégénérative et irréversible comme la maladie d’Alzheimer et autres types de cas liés à la démence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *